XMM - Vela XMM-NEWTON English Version

Introduction - Moniteur Optique - Programme d'observation

La participation liégeoise au
Moniteur Optique à bord de XMM-Newton

     Le Moniteur Optique (OM: Optical Monitor) du satellite XMM est un télescope de type Ritchey-Chrétien de 300 mm de diamètre qui permet de compléter les données des télescopes X par des observations simultanées dans les domaines visible et ultraviolet (de 150 nm à 550 nm). Une roue à filtres permet de sélectionner le domaine spectral enregistré par un détecteur à comptage de photons.

     Pour plus de détails sur l'OM, voyez sa page principale à l'adresse suivante : http://mssls7.mssl.ucl.ac.uk/.


Schéma du moniteur optique
Schéma du moniteur optique


     L'instrument a été construit par un consortium de partenaires scientifiques internationaux : University College London (Grande-Bretagne), University of California at Santa Barbara (USA), Los Alamos National Laboratory (USA), Pennsylvania State University (USA) et l'Université de Liège (Belgique).

     En Belgique, le Centre Spatial de Liège (CSL) a joué un rôle de coordinateur local et a effectué les tests de qualification spatiale et de calibration optique dans ses installations. Le groupe d'astrophysique des hautes énergies (GAPHE) de l'Institut d'Astrophysique et de Géophysique (IAG) a contribué à la définition des objectifs scientifiques et à la calibration en vol de l'instrument. La participation de l'Université de Liège et de son Centre Spatial est financée en majeure partie par l'intermédiaire du programme PRODEX de la Politique Scientifique Belge.

     C. Jamar (CSL) et J.-M. Vreux (IAG) ont le statut de co-investigateurs dans le programme OM, ce qui leur a donné accès au Temps Garanti (GT) du programme d'observations.


Introduction - Moniteur Optique - Programme d'observation
Accueil | Thèmes de recherche : Astrophysique spatiale : XMM-Newton | Préprints | Contacts